jeudi 13 août 2015

Erreur de jeunesse

Donc, Papa racontait et moi, je l'écoutais.

Je l'écoutais et je ne prenais pas de notes : oh ! vanité de la jeunesse qui pense tout savoir, tout retenir ! Quelle erreur ! Je ne le comprends qu'aujourd'hui quand les anciens ne sont plus là pour narrer les histoires de notre famille...

Jeunes, ne soyez pas si présomptueux : prenez des notes, ou, si vous le pouvez, enregistrez vos interviews avec vos parents, vos anciens qui parlent de votre famille.

Ces notes vous seront un support pour la suite de votre enquête à la recherche de vos racines : il y a aura des omissions, des erreurs, des confusions, mais la trame sera là. A vous de retisser dans la chronologie des faits, de réanimer les lieux mentionnés, d'imaginer la vie quotidienne.

Devenez magicien et redonnez vie à vos ancêtres qui dorment dans les livres d'archives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire