mercredi 12 août 2015

Premières questions

A l'été 1989, me voici en vacances dans la maison de mes parents et bien évidemment je commence mon enquête en interrogeant Papa.
Il me raconte son enfance et me dévoile l'exil à Villemur (81) pendant la deuxième Guerre, l'accueil généreux des gens de là-bas, puis le bruit des bottes des Allemands dans la maison de St Denis de Pile (33), les virées en vélo en Dordogne (24) pour aller chez des cousins chercher des légumes, du pain...
Très peu de photos à me montrer : on ne possédait pas d'appareil dans la famille !
Par contre, il me sort quelques vieux papiers : un  menu de communion, des livrets de famille, des livrets militaires et même une médaille et la montre de mon grand-père.

Mais il parle, il parle et nous poursuivrons ces conversations pendant plus de dix ans lors de mes visites de vacances.
Je découvrirai plus tard des erreurs ou des confusions dans ces souvenirs mais déjà cela me permettait de mettre en place une trame de recherches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire