samedi 5 septembre 2015

Nouvelle organisation

Je ne sais pas si vous le savez, mais je vous le dis moi :
certains blogs de généalogie devraient être censurés...!

Nouvelle venue dans ce monde de généablogueurs(euses), j'ai bien sûr suivi attentivement le Challenge AZ proposé depuis trois ans par Sophie, et mes soirées de juin ont été plongées dans la lecture des différents et courageux participant(e)s et de leurs blogs respectifs.

J'ai énormément appris : sur l'organisation, les recherches, et autres thèmes tous aussi intéressants les uns que les autres.

J'ai entrepris d'effectuer un grand ménage : dans mon logiciel de généalogie et mes photos enregistrées au petit bonheur la chance (pour la totalité du PC, je verrais plus tard !) et dans mes méthodes avant de commencer la grande aventure de la reprise à zéro de mon travail généalogique accumulé depuis 26 ans (mais quelle idée, Elise !).

Alors donc, me voici prête : achat d'un agenda (coloré pour le plaisir de l'œil) pour m'aider à gérer mes plages généalogiques dans la journée, noter un créneau = une recherche précise (et pas une autre !), nouvelle méthode de recherche avec la mise en place de mon bullet journal.

Deux journées plus tard dans cette phase de test ...
- plages horaires : serviront surtout quand je reprendrais mon activité professionnelle; pour le moment je tranche ma journée suivant mon humeur : mails, twitter, relevés et indexation, recherches et enfin flânerie de toute espèce (blogs, Gallica...)
- créneau = recherche précise : pas moyen de tenir cet engagement avec des AD qui "cafouillent",
donc je mets en place la possibilité de modifier et remplacer la recherche par une autre
- bullet journal : cela me change de mes notes sur cahiers aléatoires (surtout pour les retrouver !) et surtout c'est efficace (mon Sosa 862, un simple nom et prénom, a enfin pris vie avec ses autres enfants et son mariage ).

Si vous avez lu jusqu'ici, vous avez remarqué le blog qui revient le plus souvent...
Il devrait y avoir un message d'alerte nous informant de l'attaque possible par un virus...
celui de la généalogie, bien sûr ! (bon, d'accord, j'étais déjà bien "attaquée"...)






 

1 commentaire:

  1. Quand un blog donne pleins d'idées qui, semble-t-il, sont bonnes à prendre, faut-il s'en priver ? Je réponds non ! Ma réponse est peut-être un peu biaisée O_ô ...
    Le point positif de cette folie est que, lorsque vous reprendrez le travail, vous saurez, dans une journée, encore plus chargée, vous ménagez de petits espaces temps pour la généalogie ;-)

    RépondreSupprimer