mardi 3 novembre 2015

Le 666 de mes fils (2è partie)


Suite de l’enquête pour trouver le Sosa 666 de mes fils.

Je cherchais où pouvait être né Etienne DESCHAMPS : ni son mariage, ni son décès ne donnaient de lieu précis.

Sur Brantôme, une lecture de dix années entre 1775 et 1785 ne me donnait pas de réponse ni pour sa naissance ni pour le décès de sa mère, Peronne (ou Pétronille) MONTAGUT.

Mais la découverte du décès de son père Antoine le 19.05.1801 à Brantôme le disait originaire de Valeuil, commune voisine (soit dit en passant il est dit veuf de Peronne sans patronyme !).

Et c’est bien sur cette commune que je vais enfin trouver la naissance d’Etienne le 2 mai 1779 et baptisé le même jour :

 
On peut lire ° 02.05.1779 au Bourg bapt.02.05.1779
Etienne DESCHAMP fils d’Antoine journalier et Pétronille MONTAGUT
Parrain : Etienne DESCHAMP marraine : Chaterine ROUDAUD du bourg.

Tous ces éléments me laissent à penser que je vais trouver le mariage d’Antoine DESCHAMPS et Péronne sur Valeuil…

Remontons le temps :
-         En 1782 naissance de Catherine Anasthasie
    -         En 1779 donc la naissance d’Etienne
    -         En 1776 naissance de Marguerite
    -         En 1772 naissance de Jean
    -         En 1770 naissance de Catherine

Et bingo ! voilà le mariage :
 
 
Où j’apprends donc que le Sosa 666 de mes fils s’appelle Jean MONTAIGUT, il est laboureur aux Biards à Valeuil et époux de Louise MENESPLIER.
 
Voilà la fin de cette enquête : j’ai son nom, le nom de son épouse et je leur connais une fille. Tout reste à découvrir…mais c’est une autre histoire…
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire