jeudi 31 décembre 2015

Marie-Jeanne NICOULEAU



MINZAC (24)           avril 2014 (Le Résistant)

Les 100 ans de « Joyeuse Tata »


Marie-Jeanne ROUX fêtait, très entourée, ses 100 ans ce vendredi 25 avril. Famille, amis, le maire de Minzac Marcel LESBEGUERIES, des collègues élus…tous réunis pour un jour extraordinaire emprunt de tendresse et d’affection.
Marie-Jeanne est née NICOULEAU, le 25 avril 1914 au Grand-Maine, lieu-dit de Villefranche de Lonchat (24), issue d’une famille de paysans. Après son enfance passée à Minzac, elle rencontre Roger ROUX ouvrier maçon, ils se marient le 30 décembre 1930. Le couple qui ne pourra pas avoir d’enfants, s’installe à Montpon (24) en bordure de l’Isle, et crée une entreprise de maçonnerie.
Marie-Jeanne aidera au début puis passera sa vie active comme employée dans une charcuterie. Puis est venu le temps de la retraite. Roger disparaît, veuve et ayant une santé déclinante, Marie-Jeanne part à la maison de retraite de Carsac de Gurson (24). Quand celle-ci ferme ses portes, Marie-Jeanne est accueillie chez sa petite nièce Nadine MARO à Minzac, où elle vit entourée des soins et de la bonne humeur de ses nièces, petits neveux et petites nièces, qui déploient toute leur attention pour cette « joyeuse Tata ».
Un de ses cousins Alain THABANAUD remontera le temps : « Des années 1914/18 marquées par des deuils dans la famille, deux oncles, Jean le frère aîné de Marie-Jeanne. Ta jeunesse entourée de l’amour de tes parents, de ta petite sœur Marcelle. Une tradition dans la famille un surnom, qui devient le prénom qui reste : pour Marie-Jeanne ce sera Marthe ».
Marthe recevra fleurs, cadeaux et de l’amour en partage pour ce jour et ceux qui suivront encore et encore…

 
Article de Christine Dufour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire