mercredi 24 février 2016

Journées d’enfance


 Pierre était l’aîné, de deux ans sa cadette venait Jeanne. Mais ni la différence des années, ni celle de leur sexe ne les ont jamais empêchés de passer de bienheureuses journées ensemble.
Dès qu’elle sut marcher, Jeanne n’eut de cesse de suivre son grand frère partout où il allait : si l’on voyait un des enfants, l’autre n’était pas bien loin. Ils étaient inséparables…
La ferme leur offrait beaucoup d’endroits pour jouer : la cour, le jardin, le verger et plus loin les prés et les champs.
C’étaient de longues parties de cache-chache, de chat perché, de marelle ou de jeu de quilles.


La nature était aussi un magnifique terrain de jeu et de découvertes. Beaucoup de leurs jouets étaient fabriqués à partir de ce qu’on pouvait trouver autour de la maison, dans les prés , en forêt : de la paire de boucle d’oreilles en cerises, aux glands dont on fait avec leur cupule des pipes, les marrons dans lesquels on sculpte des bonhommes, des animaux.
Certains jouets avaient été fabriqués par Jean, leur père : la balançoise accrochée à la branche d’un arbre, la bascule – simple planche sur un rondin et même –luxe suprême – une magnifique carriole de bois qui les emmenaient dans d’inoubliables aventures…



Ils attrapaient des hannetons et les mettaient dans une boîte en fer : cela faisait un vrombissement. Ils récoltaient des œufs de grenouilles et les mettaient dans un seau pour suivre leur évolution et devenir des tétards, puis des grenouilles qu’ils relâchaient dans la rivière.
De grandes et longues courses d’escargots étaient organisées.


Avec le chat de la maison, ils aimaient aussi débusquer les souris et essayer de les attraper pour les tuer. Ils n’y voyaient pas de cruauté : c’était nécessaire, les souris grignotaient les grains dans la grange…

Quand il pleuvait trop, c’était dans la pièce commune qu’ils retrouvaient pour dessiner, jouer aux cubes, se raconter des histoires sans queue ni tête qui les faisaient mourir de rire…
Il faut bien que jeunesse se passe, bientôt, ils seront en âge d’aider leurs parents : à la maison pour Jeanne, à la garde des vaches, au jardin et aux champs pour Pierre.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire