mercredi 7 octobre 2015

Généalogie et bibliophilie

Peut-on faire de la généalogie sans les livres ?

Oui, peut-être, mais à un moment donné, on veut en savoir plus sur la vie quotidienne de nos ancêtres : ce qu'ils mangeaient, comment ils s'habillaient, les lieux où ils vivaient...leurs us et coutumes en fait.

Et là, nous nous retrouvons à essayer de collecter ces informations dans les livres qui ont déjà été publiés, que ce soient des ouvrages généraux d'histoire, ou des livres plus pointus sur un sujet précis.

Bien sûr, on trouve maintenant beaucoup de ces informations sur Internet, grâce à toutes ces bibliothèques virtuelles (BNF et autres consoeurs), ces musées avec visites virtuelles également.

Pour ma part, je me suis constitué une petite bibliothèque au fil des ans, au gré de certaines occasions (salons du livre ou brocantes), toujours en restant dans la limite du raisonnable concernant mes finances.

En plus des livres, il y aussi les cartes postales, les vieux titres (de propriétés, d'entreprises, du trésor...), les CD, les timbres, les vieilles affiches et tous les vieux papiers que l'on peut collecter (surtout dans les brocantes).

Comme le sujet est mis en avant par les twittos généabloggeurs, j'ai décidé de créer ma petite bibliothèque virtuelle, sans prétention aucune.
Je vous laisse le soin de la visiter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire