samedi 23 janvier 2016

Andrée COLLE épouse CHOSKI



GALGON (33)                 2004  (Le Résistant)

Andrée CHOSKI fête son siècle


 Mardi, à 11h, assise dans sa chambre près de la cheminée, toujours coquette, Andrée CHOSKI a reçu la visite de Jean-Marie BAYARD, maire de Galgon accompagné de Jacques PORTETS et Jacques PLOGIN. Une visite simple et modeste pour un grand évènement : le centième anniversaire d’Andrée CHOSKI.
Andrée, née COLLE, 100 ans et 3 jours est née le 28 février 1904 à Oran. Enseignante en mathématiques à Oran puis en juillet 1960 à l’école Saint-Joseph elle professa jusqu’en 1974, date à laquelle elle faisait valoir ses droits à la retraite.
« J’ai eu une enfance assez heureuse jusqu’en 1914 », dit-elle. En effet la centenaire a connu trois républiques ainsi que la guerre de 14/18, 39/45 et la guerre d’Algérie.
Aujourd’hui, Andrée vit chez elle, c’est un choix qu’elle a pu faire. Sous le regard de Jeanine VALADE, qui connaît bien Andrée pour l’entourer depuis son arrivée à Galgon, une dizaine de personnes se relaient toutes les semaines à ses côtés jour et nuit pour l’aider dans ses tâches.
Un siècle de vie, c’est toute une histoire. Lucide, Andrée aura une pensée toute particulière pour Pierre BROUSTET « c’est un homme extraordinaire, professeur en cardio il s’est occupé de ma sœur Juliette et j’en suis très sensible », dit-elle.
Pour fêter ses 100 ans, Jean-Marie BAYARD au nom de la municipalité lui a offert un somptueux bouquet de fleurs fort apprécié.

 
(article J.C.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire