dimanche 3 janvier 2016

Marie-Jeanne PETIT épouse COURAUD


GUÎTRES (33)        10 janvier 2013  (Le Résistant)

Les 100 printemps de Marie-Jeanne dite « Andrée »


De grande vitalité, Marie-Jeanne COURAUD plus connue sous le nom d’ « Andrée » pour les intimes, est une femme d’exception. C’est une longue histoire, mais quelle histoire. Marie-Jeanne fêtait le 8 janvier ses 100 ans, un siècle de vie intense et riche d’amitié, d’amour. Cette centenaire n’est pas tout à fait comme les autres car elle continue à vivre seule chez elle, rue Fronsadaise, sans assistance particulière sinon l’aide de ses enfants qui viennent une fois par jour lui rendre visite et lui faire quelques grosses courses une fois par semaine. Elle a gardé une personnalité et une vitalité hors du commun. Elle marche régulièrement dans les rues de Guîtres tous les jours.
A la question : « Quel est votre secret de longévité et de vitalité ? », elle répond sans hésitation :  « pour bien vieillir, une boisson bien à moi à base d’eau et d’ail que je laisse macérer toute la nuit et que je bois tous les matins, puis je danse en écoutant la musique », dit-elle et « son fort tempérament et son optimisme », témoigne sa fille.
Marie-Jeanne COURAUD née PETIT le 8 janvier 1913 à Maransin (33). Placée en maison de famille d’accueil comme domestique chez un vétérinaire, elle travaille dès l’âge de 12 ans dans les vignes et dans les champs. « La vie n’était pas toujours facile mais nous étions heureux avec peu », lance-t-elle. Elle va connaître la Grande Guerre 14/18 puis un peu plus tard celle de 39/40.
A 21 ans, Marie-Jeanne rencontre Marcel, ils se marieront à la mairie de Saint-Ciers-d’Abzac (33) le 22 octobre 1935. De cette union, deux enfants naîtront, Guy et Madeleine, qu’elle élèvera avec son mari et qui lui donneront sept petits-enfants, qui, à leur tour, la combleront avec neuf arrière petits-enfants.
Et puis, Marie-Jeanne adore recevoir les visites de ses petits-enfants et arrière petits-enfants. Et là encore, aucun problème de mémoire ne l’empêche de les appeler chacun par leur prénom ! Il faut savoir que Marie-Jeanne a vendangé jusqu’à l’âge de 88 ans et on la croisait encore à vélo à 92 ans.
Marie-Jeanne avoue ne pas se rappeler du nom de tous les Présidents de la République, elle en a connu tout de même 16 de Poincaré en passant entre autres, par Vincent Auriol, René Coty, de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand…jusqu’à François Hollande.

 
(article J.C.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire