samedi 9 janvier 2016

Berthe ANGELAUD épouse CORNU


CUBNEZAIS (33)                 6 août 2002  (Sud-Ouest)

Un diplôme pour ses 100 ans


Portrait. La commune a organisé une fête pour les 100 ans de Berthe, 33 fois arrière-grand-mère.        

Berthe ANGELAUD est née à Mouillac, près de Galgon, le 30 juillet 1902 dans une modeste famille de métayers comptant trois enfants, deux garçons et une fille.
Vingt-huit ans après, elle a épousé Jean-René CORNU le 30 juillet 1930, jour de son anniversaire, à Gauriaguet, son mari étant tourneur-ajusteur. De leur union sont nés cinq enfants, trois garçons et deux filles dont les âges s’échelonnent de 70 à 57 ans.
Et la famille s’est vite agrandie puisqu’elle compte actuellement dix-neuf petits-enfants, trente-trois arrière petits-enfants et deux arrière-arrière petits-enfants, Dylan (3 ans) et Kevin (1 an)…sans compter quelques autres qui sont commandés !
Berthe réside chez sa fille Josiane au village des Murailles à Cubnezais et sa forme physique et intellectuelle est remarquable : l’esprit vif, elle surprend par ses réparties toujours bien ciblées. Seuls handicaps, quelques difficultés à se déplacer et une légère surdité.
Finalement, les années ont passé sans laisser de graves séquelles à Berthe qui a pourtant durement travaillé pour cultiver la petite exploitation familiale, sulfatant, labourant à une époque où le machinisme n’avait pas encore soulagé de rudes tâches les travailleurs de la terre.
Le jour anniversaire des cent ans de Berthe, la municipalité de Cubnezais avait organisé une petite cérémonie réunissant une grande majorité des membres de sa famille. Bernadette COUREAU, maire de la commune, a remis à l’héroïne de la fête, à titre d’hommage, un diplôme de super-mamie réalisé pour cette occasion, reçu avec beaucoup d’intérêt et de curiosité.
Robert PUCHAUD, délégué par la MSA, a suivi en offrant à son tour à la récipiendaire un souvenir marquant l’évènement. Et la centenaire a trinqué avec toute l’assistance, goûtant pleinement l’agrément de cet instant.


En se reportant à la table décennale de Mouillac (1893-1902 - 4 E 140), nous retrouvons bien notée la naissance de Berthe :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire