VAYRES
(33) 2000
(Sud-Ouest)
Une centenaire épatante
Rayonnante, entourée du maire, Jean-François RAVAUT, du
premier adjoint, Daniel MALVILLE, de sa fille Jeannette et de sa petite-fille
Ghislaine, Maria JANOUEIX a dignement fêté son 100è anniversaire avec des
fleurs, du champagne sans oublier le livre d’or de la commune.
« Je suis née le 16 avril 1900, un lendemain de
Pâques, en Corrèze. Mes parents étaient commerçants, ils tenaient un
café ».
Mariée en 1921 avec Jean, négociant en vins, c’est en 1924
qu’ils décident de s’installer à Vayres et en 1935 qu’ils aménagent à
Saint-Pardon, dans une maison que Maria ne quittera plus jamais.Car Maria, malgré son grand âge, a toute sa tête, et comme disent ses proches « elle sait ce qu’elle veut », autrement dit rester chez elle. Ainsi, bon pied bon œil, c’est elle qui cuisine, fait le ménage sans l’aide des services sociaux de la mairie. Son secret ? la marche, qu’elle a longtemps pratiquée puisqu’à 96 ans elle allait encore à la messe à pied, et le contact humain, le simple plaisir de converser, d’être avec les autres.
Ainsi, c’est une véritable chaîne de solidarité qui s’est formée autour de Maria que tout le monde aime bien. Ne pouvant plus se déplacer à l’extérieur, ni porter de paquets, ses petites-filles et ses voisines n’hésitent pas à lui acheminer ses courses. Quant au boucher, il sait parfaitement ce qu’aime Maria, la plupart du temps, il se charge lui-même de la commande.
Tous les jours, nombreuses sont donc les amies qui viennent lui rendre visite, ce qui n’est pas fait pour déplaire à Maria : « j’aime bien avoir des nouvelles du village » avoue la centenaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire