GAURIAC
(33) 19 juillet 2000 (Sud-Ouest)
Les 100 printemps de Tante Renée
Le
10 juillet 1900, Renée RÉCAPET voit le jour à La Lustre. Après une enfance
heureuse dans ce petit coin de la Gironde, elle rencontre Robert DÉO. Ils se
marient, s’installent à Bordeaux pour ensuite déménager à Gauriac. Ils auront
deux enfants : Huguette et Jeannot.
Celle
que tout le monde –amis, voisins, famille- appelle affectueusement tante Renée,
a fêté ses cent printemps entourée par toutes ces personnes qu’elle aime et qui
le lui rendent bien, parce que pour décrire tante Renée il n’existe pas
d’adjectif assez doux et tendre.Cent années d’existence n’ont en rien affecté l’intelligence et la mémoire de cette femme remarquable qui suit assidûment, assorties de nombreuses remarques et parfois de petites colères, les séances de l’Assemblée nationale à la télévision. Tout le monde s’est donc cotisé pour lui offrir un téléviseur neuf qui remplacera celui (plutôt fatigué) qui officie dans sa cuisine.
Outre les actualités télévisées, tante Renée épluche (le terme n’est pas trop fort) son quotidien préféré… »Sud-Ouest ».
Pour cet anniversaire exceptionnel, son fils Jeannot a réalisé un montage d’images et de sons retraçant la vie de sa chère maman à travers les photos d’époque, mais également à travers des documents qui ont marqué le siècle écoulé. Un travail de patience, mais plus encore une preuve d’amour.
A la question : « quel est le secret de votre longévité ? », tante Renée ne répond pas ; les autres le font à sa place : sa bonté, ses qualités humaines…
A la question : « Quels évènements ont marqué ce siècle ? », elle n’hésite pas une seconde : le confort ménager, le progrès de la médecine et…la télévision.
Il va sans dire que les flash des nombreux appareils photographiques ont crépité à cette occasion et que tout le monde se bousculait pour poser à côté de Renée.
La Lustre est un lieu-dit de la commune de Tauriac, où nous trouvons bien inscrite sur la table décennale (4 E 136) la naissance de Marie Jeanne RÉCAPET :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire