vendredi 8 janvier 2016

Germaine FLATANT


CASTILLON-LA-BATAILLE (33)        26 septembre 2000
(Sud-Ouest)

Cent printemps


Nous sommes le 30 juillet de l’an de grâce 1900 et Germaine FLATANT naît à Castillon-la-Bataille. Après une vie de labeur bien remplie, Germaine décide de rentrer à la maison de retraite de la commune le 1er mai 1975 (le jour de la fête du travail). Au fil des années elle se sent bien dans cette maison de retraite. Les petites et grandes attentions sont nombreuses ici, et l’on fête les anniversaires.
C’est ainsi que Germaine était à l’honneur pour ses 100 ans. Pour l’occasion l’on avait invité le maire et conseiller général Michel JOUANNO, sa famille, ses amis, sa tutrice et les membres du personnel. Germaine a soufflé ses 100 bougies sur le magnifique et délicieux gâteau offert par M. TAUZIN, puis avec douceur, elle a porté la coupe de champagne aux lèvres. Elle a particulièrement apprécié les nombreux bouquets de fleurs aux couleurs rouge et blanc (celles qu’elles préfère) qui ont ensoleillé cet agréable après-midi.

----------------------------------------------------------------------------------------

CASTILLON-LA-BATAILLE (33)      25 août 2000 (Le Résistant)


Les 100 ans de Germaine FLATANT


« Quand j’étais gamin ‘la’ Germaine occupait une place importante dans Castillon, elle avait un caractère bien trempé ». Comme beaucoup de Castillonnais, Michel JOUANNO, maire et conseiller régional a toujours connu Germaine FLATANT. Vendredi dernier, le personnel de la maison de retraite avait préparé une belle fête pour ses 100 ans. Au cours d’un goûter en musique, les 90 résidents et membres de la maison de retraite étaient réunis pour célébrer leur nouvelle centenaire, car comme le soulignait le maire, Germaine FLATANT est la 3è centenaire de l’établissement.
Née le 30 juillet à Castillon-la-Bataille, couturière chez M. DUBOURDIEU, Germaine FLATANT a mené une vie de combattante. Particulièrement engagée, de nombreux témoignages font état de son dévouement et son courage pendant la seconde guerre mondiale. Entrée il y a 25 ans, le 1er mai 1975, à la maison de retraite de Castillon-la-Bataille, Germaine FLATANT a passé sa vie au service des autres.
 
(article F.P.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire