dimanche 3 janvier 2016

Marie-Jeanne SABROU épouse BOYER



LAGORCE (33)             25 octobre 2001  (Sud-Ouest)


Les 100 ans de Jeanne


Née le 23 octobre 1901, à Bergerac, Jeanne BOYER a fêté ses 100 ans avec deux de ses filles, sa famille d’accueil, le couple DUCHADEAU et ses amis à Lagorce.


Le XXè siècle avait un an quand Jeanne BOYER a vu le jour le 23 octobre 1901 à Bergerac (24), rue Dumouriez, tient-elle à préciser. Mariée en 1926, elle s’installe avec son mari à Montcaret (24) où ils tiennent une boulangerie. De leur union naîtront trois filles : Josette, Annette et Suzanne.
Témoin des deux grandes guerres, elle exercera son métier de boulangère jusqu’en 1969, date à laquelle le couple vendra leur commerce. A la mort de son mari, survenu en 1973, Jeanne se retrouve seule dans la maison familiale. Elle continue d’héberger Jacky, leur commis de 14 ans.
Aujourd’hui encore, il occupe toujours la maison de ses patrons. Jeanne a alors 72 ans. Ses filles la gardent à tout de rôle. Une situation provisoire qui n’est pas forcément idéale pour une personne de son âge. Ses trois filles décident de la placer dans une famille d’accueil.
Les amis de Pomerol, sollicités par l’une de ses enfants, lui trouvent une famille d’accueil. Ce sera les DUCHADEAU de Lagorce. Depuis 6 ans avec eux, Jeanne coule des jours paisibles. Rien n’est trop beau pour lui procurer de l’affection. Dimanche prochain, dans sa ville de Montcaret, elle sera la reine de la fête. Entourée de ses trois filles, de ses gendres, de ses clients, de ses six petits-enfants, de ses huit arrière petits-enfants et de son arrière-arrière-petits –fils de 3 ans, Fabio, elle soufflera ses 100 bougies. Et si Fabio lui demande, dans le creux de l’oreille son secret de longévité, bien malin celui qui entendra sa réponse.

 
(article M.C.)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


MONTCARET (24)           9 novembre 2001  (Le Résistant)

Un anniversaire hors du commun


Affluence en ce dimanche matin très ensoleillé à la salle des fêtes de la commune. La salle est parfumée par les nombreuses fleurs exposées devant la scène.
Jeanne BOYER est choyée par les siens, sa famille, ses amis. Ils sont réunis pour fêter ses 100 ans. Le maire Jean-Claude RABOISSON et son conseil font partie de l’évènement.
Jeanne BOYER est née le 23 octobre 1901 à Bergerac, de son union en 1926 avec René sont nées trois filles, Josette, Annette et Suzanne. Dans la même année ils se sont installés comme boulangers à Montcaret, jusqu’en 1969, année de leur retraite. Leur commerce, situé à proximité de l’église, permattait, entre autres, aux enfants à la sortie de la messe, d’acheter des caramels au moment où Jeanne préparait le repas !
Jean-Claude RABOISSON, maire de Montcaret, a dans son discours félicité Jeanne pour son parcours familial et professionnel : « Aujourd’hui, on peut dire que vous avez su concilier vie professionnelle et familiale et que les jours paisibles que vous coulez entourée des vôtres, vous les avez amplement mérités, et peut-être qu’au détour d’une phrase, vous nous livrerez votre secret de longévité ».
Avant de prendre le repas en famille, le conseil municipal a offert un vin d’honneur pour honorer et fêter les 100 ans de Jeanne.

 
(article Lionel Chaleix)


Si on se reporte à son acte de naissance (acte n°253 page 137 N1901-I5760252_009)
Jeanne est née Marie Jeanne SABROU :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire