NÉRIGEAN
/ VAYRES (33) 1er novembre 2012 (Le Résistant)
Une centenaire en pleine forme
Jeanne
LATHIÈRE, née Catherine-Thérèse TARTAS, prend visiblement beaucoup de plaisir à
fêter son centenaire que ce soit avec sa famille d’abord à la mairie de Nérigean
ou à l’EHPAD de Vayres ensuite où elle a élu domicile depuis 2004.
De sa naissance en octobre 1912 à ses 100 ans,
Jean-Luc LAMAISON a retracé avec chaleur et humour quelques évènements
marquants de la vie de cette vieille dame et, comme un clin d’œil du siècle
écoulé, le portrait d’Armand FALLIÈRE, alors président de la IIIè République,
avait remplacé pour quelques instants celui de François Hollande. « Des
personnes de renom nées cette année-là telles que Marcel Camus, Lucie Aubrac,
l’abbé Pierre ou Gene Kelly, vous avez le record de longévité ».Arrivée des Landes, Jeanne LATHIÈRE se place chez un viticulteur girondin où elle rencontre son futur mari employé sur le domaine. De leur mariage le 28 mars 1936 sont nés Jeannine puis Michel. Après l’achat de sa maison sur Nérigean en 1961, elle travaillera à la cantine où elle laissera visiblement beaucoup de bons souvenirs tant aux maîtresses qu’aux enfants pour la qualité de ses repas. Son mari décédera en 1996 et elle restera dans sa maison jusqu’en 2003, puis rejoindra la maison de retraite de Vayres après plusieurs problèmes de santé.
« Il vous reste 22 ans, 5 mois et 15 jours pour battre le record de longévité de la doyenne française, mais bien sûr, après vous pouvez continuer ! » a souhaité M. LAMAISON en conclusion avant de lui offrir un bouquet de fleurs et une médaille de la commune au nom des élus.
Quelques jours plus tard, c’était au tour de M. LAFON, directeur de l’EHPAD de Vayres de célébrer la centenaire : « Mme LATHIÈRE a une santé de fer. C’est la 8è centenaire de l’établissement mais pas la doyenne qui a 103 ans. Il semblerait que la Gironde soit propice aux centenaires. »
Le Docteur LAFAURIE qui la suit depuis plusieurs années a ajouté quelques mots avant qu’Eliette, une des pensionnaires, ne lui dédie un poème tendre et émouvant « 4 fois 25 ans, quel bel âge que celui de notre Jeannette…elle demeure, et c’est rare, encore fort gironde ». Françoise PUYSSEGUR, animatrice à la maison de retraite a ensuite pris le relai « Jeanne a usé 17 présidents et a traversé toutes les crises de ce siècle. Nous aimons beaucoup son petit accent et si son pas est moins sûr, sa poigne, elle, est toujours solide ».
La chorale a ensuite entonné plusieurs chansons rappelant le terroir dont est issue la centenaire puis tous les invités se sont retrouvés autour du buffet prévu pour l’occasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire