samedi 23 janvier 2016

Angèle DESCHAMPS épouse PEYRAT





MONTPEYROUX (24)            14 juin 2007  (Le Résistant)

Le siècle d’Angèle


100 belles bougies pour Angèle PEYRAT, née DESCHAMPS qui entourée de sa famille, de ses amis, a été fêtée.
Paulette LACOSTE, maire de Montpeyroux, avec une grande joie et une certaine émotion, retracera en quelques lignes « le parcours de cette gran-dmère étroitement lié à mon enfance et ma jeunesse ».
Première édile de la commune qui était bien loin d’imaginer enfant quand elle côtoyait Angèle, que ce serait aujourd’hui en tant que maire, qu’elle officialiserait le centenaire de Mme PEYRAT. « La vie est ainsi faite ».
Angèle PEYRAT-DESCHAMPS est née le 19 avril 1907 dans la commune de La Douze en Dordogne. Elle s’est mariée le 25 mai 1925 à Montpeyroux avec Julien PEYRAT (né en 1906 et décédé en 1981), connu par tout le monde au village sous le prénom d’Elysée. « Honorable couple, travailleurs de la terre qui eurent 13 enfants. Une maman qui a su élever ses enfants, un rôle important à la maison. Beaucoup de mérite. Félicitations et toute notre reconnaissance ».
Angèle PEYRAT est désormais à la maison de retraite Etienne-Sabatié à Libourne. Elle peut s’enorgueillir d’une famille directe de 116 personnes : 34 petits-enfants, 45 arrière petits-enfants et 24 arrière-arrière petits-enfants.

 
(article C.D.)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



MONTPEYROUX (24)            31 janvier 2013  (Le Résistant)

Angèle PEYRAT allait avoir 106 ans


Angèle PEYRAT aurait eu 106 ans le 19 avril prochain. La doyenne ducanton de Villefranche-de-Lonchat qui était depuis 21 ans en maison de retraite à Libourne a été enterrée ce jeudi 24 janvier et repose au cimetière de Montpeyroux . Angèle PEYRAT est née dans le Périgord Noir à La Douze, à 17 ans elle est arrivée au lieu dit Trompette de la commune de Montpeyroux, où elle se marie à 18 ans avec Elisé PEYRAT cultivateur. De cette union naîtront 13 enfants (en 23 ans) précise son gendre René CAIGNARD. La doyenne laisse derrière elle 5 générations : 34 petits-enfants, 47 arrière petits-enfants, 27 arrière-arrière petits-enfants, 121 « enfants » dans la lignée.


(article C.D.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire