vendredi 1 janvier 2016

Denise PIQUEMAL épouse AURIAC




PORT-SAINTE-FOY (24)          26 octobre 2001 (Le Résistant)


Un anniversaire exceptionnel


C’est un anniversaire qui a rassemblé parents, amis et représentants de la municipalité autour de Denise AURIAC, car il s’agissait pour la première fois dans l’histoire de la commune de célébrer le centenaire d’un enfant natif de Port-Saint-Foy.
Un siècle…Cent ans ! Mme AURIAC symbolise à la fois toute une vie et une époque.
Denise PIQUEMAL est en effet le 7 octobre 1901 à 2h30 du matin comme l’indique son acte de naissance enregistré par Jean SALAVERT, maire de la commune.
En 1924, elle unissait sa vie à celle de Pierre AURIAC, un garçon originaire de l’Ariège mais Périgourdin d’adoption, installé à Saint-Pierre-d’Eyraud. Bouilleur de cru de profession, il était bien connu dans toute la région où il installait sur la place des villages son magnifique alambic de cuivre rouge. Pour sa part, Denise gérait le dépôt de la coopérative laitière de Port-Saint-Foy installée alors dans les anciens locaux de la gendarmerie. Tous les anciens de la commune se souviennent avec quelle gentillesse Denise AURIAC, chaque matin, accueillait les producteurs et la clientèle du bourg.
De leur union, M. et Mme AURIAC eurent trois enfants : Roger en 1926, Jeanne en 1927, puis Michel en 1940, et des petits-enfants Pierre et Vincent et la petite Emma-Jeanne (3 mois).
Au nom de la municipalité, le maire, Max GENESTE, dans un discours chargé d’émotion, s’adressa à Denise AURIAC : « Vous êtes là, parmi nous, sage parmi les sages, votre longue vie est composée des pages de l’histoire au cours de laquelle le passé nourrit le présent et anticipe l’avenir. Si nos sociétés contemporaines rêvent d’éternelle jeunesse et d’élixir de jouvence, vous nous démontrez aujourd’hui qu’une vie équilibrée et active reste le meilleur gage d’une longue espérance de vie ».
Denise AURIAC vient d’être promue Chevalier du mérite social pour ses nombreuses activités au sein d’associations à caractère social et humanitaire.



Si on se reporte à son acte de naissance (acte n°17 page 7 N1901-5MI35810_009), Denise est bien née à 2h30 mais du soir...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire