dimanche 3 janvier 2016

Maria ZANCANARO


CASTILLON-LA-BATAILLE (33)              21 août 2014 
(Le Résistant)

La paroisse fête les cent ans de Maria ZANCANARO


La messe du dimanche matin 17 août revêtait à la fois un caractère de prières, de recueillement et de fête à l’occasion des cent ans de Mlle Maria ZANCANARO.
« Vous avez été façonnée par cette longue tranche d’histoire, mais aussi par votre fidélité à notre Eglise qui vous a permis d’écouter pas moins de dix Papes, si l’on compte celui qui est mort justement l’année de votre naissance, Pie X. Et Ici, dans notre paroisse de Castillon, vous avez vécu aussi bien des évènements et vous avez entendu bien des homélies depuis celles de l’abbé GIRAUD jusqu’à celles du Père COURGET » notait Jean RICHEBÉ qui, au nom de la paroisse, évoquait les grands évènements qu’a vécu la centenaire au cours de sa vie. Elle avait 13 ans lorsque Charles Lindbergh traversait l’Atlantique pour la première fois en 1927, et 19 ans à l’arrivée au pouvoir d’Adolph Hitler en 1933. Le père Jérôme COURGET prêtre de la paroisse, faisait lui l’historique des évènements religieux qui se produisirent depuis un siècle, et dont Maria fut le témoin.
Il la remerciait aussi pour son aide précieuse dans la préparation des messes célébrées à la maison de retraite, Béatrice HÉBERT petite-nièce de Maria chantait le « Domine Deus » du Gloria de Vivaldi accompagnée au violon.
Au nom de l’Evêque de Bordeaux, le père Jérôme COURGET remettait à Maria ZANCANARO très émue, la médaille d’honneur pour plus de trente années au service de la reliion catholique.
Les chants de cette messe étaient dirigés par Catherine de LAGEARD et l’orgue tenue par M. SZTIL.
Les bouquets de fleurs qui lui furent offerts, ne faisaient que conforter la joie de tous, sa famille, ses amis, la paroisse pour féliciter et remercier Maria pour son courage, ses sourires, sa bonne humeur et sa présence constante aux offices religieux.
A notre tour, notre journal souhaite un bon anniversaire à Maria qui sera à nouveau à l’honneur vendredi 22 en fin d’après-midi à Saint-Magne-de-Castillon où elle vit. L’équipe municipale tient elle aussi, à souffler les bougies avec elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire